Mon poste de travail

J'ai perdu mon PC / Je change de PC

L’accès à vos documents est uniquement lié à votre login/password, si votre poste de travail est perdu ou indisponible il vous suffit de vous connecter au serveur BlockShare avec votre nouveau poste de travail. Il vous sera alors demandé de télécharger et installer à nouveau l’application, ainsi que de vous identifier à nouveau auprès de vos hébergements Clouds. Vous retrouverez tout votre environnement une fois ces opérations terminées.

Vous retrouverez tout votre environnement une fois ces opérations terminées.

J'ajoute un PC, un mobile ou une tablette

Sous un même compte utilisateur, vous pouvez disposer du nombre de poste de travail que vous souhaitez. Pour ajouter un poste de travail à votre compte il vous suffit de vous connecter avec ce nouveau poste au serveur BlockShare. Il vous sera alors demandé de télécharger et installer à nouveau l’application, ainsi que de vous identifier à nouveau auprès de vos hébergements Clouds.

Vous retrouverez tout votre environnement une fois ces opérations terminées.

Le suivi et la gestion des documents

Je souhaite retirer un document partagé

Pour cela, il faut ouvrir l’application BlockShare, cliquer sur le bouton information du document, puis supprimer les destinataires dans l’onglet « Partage ».

Combien de temps mon document est-il accessible ?

Vos documents sont accessibles tant que vous ne les avez pas supprimés et tant que vos comptes d’hébergements Clouds sont actifs. Pour les documents en diffusion, ils ne sont accessibles par le destinataire que pendant une durée de temps limitée, pour des raisons de sécurité. Cette durée est en fonction des paramètres de votre compte. Par défaut cette durée est fixée à 3 semaines, mais chaque vous pouvez modifier ce paramètre.

De la même façon, le nombre de téléchargements d’un document est limité. Ce nombre est modifiable par chaque client. Par défaut ce nombre est fixé à 3, mais vous pouvez modifier ce paramètre. Si l’un des critères, durée ou nombre d’accès a atteint sa valeur maximale, un message indiquera au destinataire qu’il lui faudra vous en redemander la diffusion.

Je veux savoir si un document partagé a été téléchargé

Vous pouvez vérifier le statut de chaque document diffusé en allant dans votre compte et en cliquant sur le bouton information du document concerné. Vous pouvez être informé par mail dès que le document est téléchargé, cette fonction est une option de votre compte que vous pouvez activer ou désactiver.

Puis-je stocker ou diffuser n'importe quel type de document ?

Oui, l’application BlockShare traite chaque document au niveau binaire. Il n’y a donc pas de limite en termes de format.

Y a-t-il une taille limite à mes documents ?

BlockShare ne vous impose aucune limite. La seule limite peut venir de vos hébergements Clouds : taille maximale de votre espace de stockage et nombre maximum de documents.

Les paramètres de mon compte

Je souhaite créer/supprimer un utilisateur de mon compte

Pour un compte client la faculté de créer ou supprimer un utilisateur n’est possible que par l’administrateur désigné lors de la création du compte. L’administrateur doit aller sur le site BlockShare, puis cliquer sur « Ajouter utilisateur » pour en ajouter un. Pour en supprimer un, l’administrateur doit aller dans « Gérer utilisateurs » puis cliquer sur le bouton supprimer en face du nom de l’utilisateur.

Je souhaite inviter un correspondant à s’inscrire sur BlockShare

Vous désirez partager un document avec un destinataire non connu par BlockShare ? L’application vous indiquera que ce destinataire est inconnu et vous proposera de lui envoyer un mail avec une invitation à s’inscrire. L’inscription est gratuite pour les utilisateurs n’ayant accès qu’à la fonction téléchargement. La personne devra créer son compte et initialiser les hébergements Clouds compatibles avec votre profil. Une fois son inscription terminée vous recevrez un message vous informant que votre destinataire peut désormais recevoir vos messages.

J'ai perdu mon mot de passe

Une procédure de récupération de mot de passe est disponible sur le site BlockShare en cliquant sur « Mot de passe oublié » lors de la connexion.

La gestion des Clouds

Je veux changer l’un de mes hébergeurs Cloud

Fonction en cours de développement

Une fonction vous permettra de migrer l’ensemble de vos documents hébergés d’un de vos hébergements Cloud vers le nouvel hébergement de votre choix. Vous devrez au préalable créer votre compte sur le nouvel hébergement. La migration est ensuite automatique. Pour que vos destinataires puissent continuer à récupérer les documents déjà envoyés il est recommandé de prévoir une période de recouvrement avant de fermer le compte Cloud abandonné.

Je veux utiliser un Cloud souverain

Nous sommes en partenariat avec Cloudwatt, qui héberge toutes ses données en France.

Puis-je sélectionner les fournisseurs d'hébergement Cloud de mon choix ?

En standard BlockShare est déjà interfacé avec les principaux Clouds du marché. Si l’un des Clouds (public ou privé) auquel vous souhaitez vous connecter n’est pas encore créé chez BlockShare, merci de contacter le service Client : contact.service-client@adanam.fr

Dois-je m'inscrire directement auprès du fournisseur de stockage Cloud ?

Vous n’avez pas besoin d’être inscrit auprès d’hébergeurs Cloud pour bénéficier du service BlockShare. Lors de l’ouverture d’un compte Writer BlockShare vous disposez automatiquement d’un espace de stockage de 10 Go chez notre partenaire Cloudwatt. Vous pouvez également utiliser les comptes Cloud que vous possédez ou en créer de nouveaux lors de l’enregistrement sur BlockShare.

Comment puis-je récupérer mes documents si je souhaite abandonner le service ?

Vos documents restent accessibles lorsque vous résiliez. Toutefois vous ne pourrez ni les partager ni en charger de nouveaux.

La protection des documents

Comment être sûr que mes documents sont protégés pendant leur stockage ?

Les documents stockés sur les Clouds sont protégés selon les procédures de protection propre à chaque Cloud et selon la législation applicable à chaque hébergeur (par exemple législation américaine pour tous les hébergeurs de nationalité américaine où que se trouve l’hébergement physique). Le principal bénéfice offert par BlockShare est de ne stocker sur chaque Cloud que des morceaux déstructurés et indéchiffrables de document. BlockShare pour sa part ne voit jamais passer les documents et ne peut pas accéder à vos comptes Clouds.

Mes données sont-elles protégées durant leur transfert ?

Les documents sont déstructurés et codés directement sur le poste de travail avant tout envoi sur internet. Ils bénéficient du même niveau de protection pendant leur transfert que pendant leur stockage.

Mes documents sont-ils protégés durant les partages ?

Chaque document est partagé directement dans l’espace du destinataire, ce dernier n’a jamais accès à votre espace personnel ni à vos documents partagés.

Comment fonctionne l'option duplication ?

L’option duplication permet de garantir l’intégrité de vos données en cas de défaillance ou d’indisponibilité (technique ou contractuelle) de l’un de vos Clouds. En fait, lors de l’opération de stockage des éléments déstructurés d’un document, chaque segment est stocké sur au moins deux Clouds différents. C’est transparent pour vous.

L’option est activable soit en mode standard soit document par document.

Caractéristiques techniques

Quelle est la configuration requise pour pouvoir utiliser le service ?

Pas de configuration particulière requise, il vous faut avoir un navigateur internet et les extensions Java à jour.

Comment mettre à jour Java ?

Vous devez disposer de Java version 1.8 ou supérieure sur votre poste de travail pour faire fonctionner BlockShare, vous pouvez l’obtenir à partir de ce lien : https://www.java.com/fr/download/

Est-il possible de connecter le service à une application interne ? Quelle API ?

L’interconnexion à des API est possible sous forme de connecteur. Merci de nous contacter pour vérifier la faisabilité de votre situation particulière : contact.service-client@adanam.fr

Quelles sont les limites techniques de l'offre ? (nombre d'utilisateurs, débit, taille mémoire...)

Pas de limitation technique particulière avec BlockShare, il faut s’assurer des conditions d’utilisations proposées par votre fournisseur d’internet.

Les performances d'accès à mes documents sont-elles affectées par le service BlockShare ?

Le processus BlockShare traite les documents au fil de l’eau. Le temps de traitement est à peine perceptible (moins de 2 secondes pour un document de 1 Mo)

Le téléchargement d’un document a échoué

Pour pouvoir télécharger un document vous devez disposer des droits d’accès à ce document et des droits d’accès aux différents clouds choisis pour héberger ce document.

Plusieurs cas peuvent se présenter rendant l’accès à un document impossible :

Document périmé

Le document vous a été adressé par un tiers mais le nombre de téléchargements autorisés ou la durée d’accessibilité au document sont dépassés. Ces paramètres existent pour renforcer la protection des documents. Il vous suffit alors de demander au propriétaire du document de vous le renvoyer

Mauvais compte cloud déclaré

Lors de votre inscription vous devez déclarer vos comptes clouds. Il est possible que par inadvertance vous ayez déclaré un autre compte cloud que le vôtre (par exemple autre compte Gmail déjà ouvert sur votre poste de travail). Pour des raisons de sécurité seul le service client de BlockShare peut autoriser la réinitialisation de votre identifiant de compte cloud sur BlockShare. Contacter le Service Client : contact.service-client@adanam.fr

Ecrasement du dossier blockshare-security-system

Pour fonctionner tous vos comptes clouds disposent d’un dossier blockshare-security-system. Il ne faut en aucun cas supprimer ces dossiers de vos hébergements clouds. Si vous aviez cependant supprimé l’un de ces dossiers, il vous suffit de le restaurer en le récupérant dans la corbeille de votre hébergeur cloud.

Indisponibilité d’un hébergeur cloud

Un hébergeur cloud peut être indisponible. Si vous avez choisi l’option intégrité pour vos documents cela n’aura aucune conséquence. Si l’option intégrité n’a pas été activée, il vous faudra attendre que votre hébergeur cloud redevienne disponible pour accéder à vos documents

Quels Clouds choisir ?

Vous êtes libre de choisir les Clouds qui vous conviennent. BlockShare vous propose une liste de Clouds pour lesquels l’interface a déjà été développée. L’intégration de Clouds privés est possible mais doit faire l’objet d’un développement sur mesure. Merci de contacter le service client pour cette requête : contact.service-client@adanam.fr

Tous les Clouds n’ont pas les mêmes modes de fonctionnement, mais l’application BlockShare vous rend cet usage transparent. Nous vous recommandons de créer des comptes Clouds spécifiques à l’application BlockShare pour une meilleure efficacité.