BlockShare™ Dataroom : la sécurisation renforcée de vos transactions par la blockchain

BlockShare™ Dataroom : la sécurisation renforcée de vos transactions par la blockchain

  • 0
  • Tuesday 4 July 2017

La sécurisation renforcée de vos transactions par la blockchain


Les échanges d’informations sensibles par email ne garantissent pas leur confidentialité. L’usage de solutions de chiffrement renforce la sécurité des échanges, mais elles ne sont pas toujours simples pour tout le monde.

BlockShare Dataroom réunit la simplicité d’un outil accessible à tous et les performances des dernières technologies en matière de chiffrement.

Explications avec Jean Michel Wattiez, fondateur de la Financière de Norway.

Le Contexte

Financière de Norway est un cabinet indépendant spécialisé dans le conseil en cession-acquisition et en rapprochement d’entreprises, levée de fonds et évaluation d’entreprises. Enregistré auprès de l’Orias et membre de l’ACIFTE (association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers), ce cabinet manipule donc les informations confidentielles de ses clients.

Des données financières et stratégiques (brevets, processus industriels..) sont notamment partagées entre les éventuels acquéreurs et leurs conseils

La première méthode

« Avant de découvrir et de retenir la BlockShare™ Dataroom, nous travaillions un peu à “l’artisanal” avec des échanges par email. C’était fastidieux, car nous devions transmettre à chaque interlocuteur tous les documents par email. Par ailleurs, ces échanges n’intégraient aucune protection », reconnaît Jean Michel Wattiez.

L’avis de la Financière de Norway

« BlockShare™ est un outil qui est très complet mais reste accessible à des petits cabinets comme le nôtre. Nous n’avons constaté aucune difficulté particulière chez nos partenaires. L’interface est très intuitive et l’ensemble de l’application est accessible via un navigateur web. BlockShare™ Dataroom est très facile à manipuler pour celui qui crée la Dataroom, mais aussi pour ceux qui sont invités à consulter les documents partagés. Je dispose également d’une traçabilité qui me permet de savoir qui a consulté les documents et lesquels en particulier. Il y a en plus un très bon service après vente et des échanges très pédagogiques avec l’équipe de BlockShare ce qui facilite les petits ajustements », précise Jean Michel Wattiez.

Les atouts de BlockShare Dataroom

Cette solution permet de simplifier et de sécuriser les échanges de données entre les différents intervenants. Dans le cadre du processus de cession d’une entreprise, un ensemble d’informations confidentielles d’ordre économique ou juridique est mis à disposition des potentiels acquéreurs via une Dataroom. La protection des informations doit être assurée de bout en bout. L’usage de la blockchain permet une traçabilité et un archivage irréfutable et répond à la réglementation puisqu’un dossier de cession, conclusif ou pas, doit faire l’objet d’un archivage d’au moins 5 ans. Là aussi il est important d’assurer la confidentialité de cet archivage. Enfin, pour prévenir les conflits éventuels, en particulier sur les garanties de passif, l’historique des consultations et des échanges doit permettre de démontrer le niveau d’information des acteurs.

Conclusion

Les responsables de la Financière de Norway sont très satisfaits de cette solution et ils apprécient d’avoir des interlocuteurs réactifs et compétents. « Sur l’un de mes dossiers, un des avocats a été bluffé par la facilité d’usage alors qu’il y avait de nombreux documents à échanger. Il a trouvé cette solution très pratique et je lui ai présenté l’équipe de BlockShare™ », ajoute Jean Michel Wattiez.

« Le journal des accès reprend tous les évènements (téléchargement, consultation des pièces, discussions…) de la vie du dossier. Ils constituent la preuve de la bonne consultation par un utilisateur d’un document à une date et heure donnée. Ces preuves sont inscrites de façon parfaitement immuables sur la blockchain, ce qui permet de limiter les risques d’un litige post-cession avec le repreneur » ajoute Philippe Charaix , Directeur Général d’Adanam Technology.

 

 

Philippe Richard

————————————————————————————————————————————————–

Contacts :

BlockShare™ Dataroom : une solution d’Adanam Technology, M. Dung Van Tran – M. Philippe Charaix –   www.blockshare.fr

Financière de Norway, M. Jean Michel Wattiez – M. Bertrand Cuir –  www.financieredenorway.com

Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter et LinkedIn, ainsi que tous nos autres articles sur cette page.

Positive SSL Wildcard
Share This